Il est important tout d’abord de prendre conscience que les émotions sont là pour nous guider, nous accompagner dans notre vie et sont bénéfiques pour nous. En effet, chaque émotion a un but précis qui est de nous connaître davantage et pour avancer sur la bonne voie dans notre vie.
Alors comment mieux les accepter? Si il s’agit de la colère ou de la tristesse par exemple? En les comprenant et en les apprivoisant mais aussi en prenant le recul nécessaire et en ayant conscience que toute émotion passe et est éphémère. Et plus nous l’acceptons et plus nous pouvons nous libérer pour avancer vers la confiance.
Ressentir pleinement une émotion sans aucune peur ni jugement de notre part nous permet de relâcher la tension et de se détacher des pensées négatives pour laisser place à la confiance en nous.
Comment reconnaître son émotion pour mieux la comprendre?
La première chose est d’être à l’écoute de son ressenti émotionnel dans le corps . Après demandez vous quelles sont les pensées provoquées par cette émotion? Et enfin posez vous la question de savoir quels sont les comportements que cette émotion provoque? Et dans quelle situation?
C’est en passant par ces différentes étapes que nous pouvons mieux comprendre, mieux accepter notre émotion et travailler notre confiance.
Comment ensuite pouvons nous retrouver notre calme intérieur?
Quand une émotion désagréable ou imprévue commence à surgir à l’intérieur de nous, retrouver son calme intérieur est le premier pas pour se stabiliser émotionnellement et physiquement.
S’apaiser passe par la respiration qui en devenant calme et équilibrée permet au corps de s’harmoniser.
Que faire pour mieux respirer? Tout d’abord essayez de garder tout au long de la journée une posture d’ouverture à la vie en vous tenant droit(e) et les épaules en arrière pour permettre à l’air de bien circuler à travers votre corps. Prendre conscience de sa posture est important car si nous sommes courbés alors la respiration est coupée et seulement une infime partie de l’air irrigue notre corps.
Veiller à garder cette posture dès votre réveil vous permet de vous tenir droit et d’équilibrer votre respiration tout au long de la journée. Cet exercice postural peut se faire le matin, le midi et le soir afin que le corps puisse le programmer plus facilement. Une fois cette posture adoptée, vous pouvez commencer les exercices de respiration pour vous apaiser car c’est le calme qui vous mène à la confiance. Commencez à respirer sur 5 temps, matin, midi et soir en pratiquant la cohérence cardiaque. Puis essayez de faire des pauses régulièrement dans la journée afin de faire redescendre la pression en ouvrant les épaules, en vous redressant puis en respirant calmement. Puis programmez vous à l’aide d’une phrase positive que vous aurez choisi et qui vous mène vers votre objectif de la confiance en vous. Peut être est ce une phrase que vous répétez avant un examen ou un événement important ou autre chose. Répétez là plusieurs fois pendant votre exercice de respiration jusqu’à ressentir grandir en vous cette force, cette confiance.